Vous êtes iciCatalogue / Nouveautés / Voir

Voir


ParRedaction- Posté le16 janvier 2013

Voir de François Malespine
16,00€
Réf. : 979-10-91413-07-7
Prix : 16,00€

Ce livre s’adresse autant aux lecteurs qu’à moi-même. Tel qu’il m’apparaît le chemin n’est pas linéaire : il est éclairage ponctuel laissant sa lumière au cœur de la conscience. Il explore une voie, avec ses paysages et ses découvertes.
« Je pense, donc je suis » affirmait Descartes. « Je pense, donc j’existe en tant qu’ego » aurait été la formulation juste, car cette citation exprime en fait la perception de l’ego. Tout au contraire penser n’est pas être, et être n’est certainement pas penser. La pensée est une machine à moudre qui ne s’arrête jamais. Elle est toujours « là-bas », toujours « ailleurs ». Les sociétés modernes enseignent que par la pensée, l’être humain entre en conscience. En fait c’est l’inverse, car il n’y a de Conscience qu’en l’Être.
Plus nous entrons en Conscience, plus nous entrons dans le silence sans pensée.
Quand la pensée s’arrête, nous commençons à voir. Quoi ? Le simple réel : Ce qui est d’instant en instant en nous et à l’extérieur de nous. Et nous saute alors aux yeux : seul, au cœur de l’instant, « Je Suis ». L’instant n’a ni passé, ni futur, ni histoire. L’instant est Conscience, la Conscience est instant, éternellement. L’un et l’autre sont l’ici éternellement. Au cœur du « Je Suis », « le penser » s’éteint : naissance du « voir ».

François Malespine grandit dans une famille d’artistes-peintres. Après les Beaux-Arts il se forme au tissage artisanal. Il effectue ensuite deux voyages en Inde. Puis il enseigne les arts en collège et en lycée, et expose en France et aux Etats-Unis. Actuellement il exerce son métier de peintre dans le Sud-Ouest.
A déjà publié à L’Originel :Pratique de l’éveil ordinaire et Mal d’ego, bonheur d’être.

 

Visiter le site L'Art de François Malespine

 

Commentaires sur Amazon :

Voir, 3 mai 2013

Par RN

Ce livre qui, dit l'auteur, aurait pu s'appeler : « Retourner au silence », s'ouvre avec une citation capitale de Maître Eckhart : « L'oeil dans lequel je vois Dieu est l'oeil même dans lequel Dieu me voit : mon oeil et l'oeil de Dieu ne sont qu'un oeil, et une vision, et une connaissance, et un amour. »
En une centaine de pages à la fois intenses et limpides, F. Malespine, dont c'est le 3ème ouvrage, nous fait sentir à travers différentes facettes de la vie mais aussi certains aspects de nos sociétés le goût de cette vision fondamentale. Voir, en effet, et non pas penser.
Il y a particulièrement de belles pages sur l'autre. Se voir, se connaître, c'est aussi voir l'autre, nous dit l'auteur, l'autre « qui ne fait jamais rien que d'accomplir notre destin », de même que nous accomplissons le sien. En cela, il nous invite à un « au-delà du moi », et cette reconnaissance nous ouvre à un monde « où tout arrive plutôt qu'un monde où tout m'arrive ». Aux 'Pourquoi' dont habituellement nous nous accablons et accablons les autres et l'univers, il faut substituer un 'Comment' qui nous met en responsabilité. Car « rien de ce qui nous arrive n'est de l'ordre du châtiment ou de la récompense. Tout n'est qu'une invitation à voir. ». Quoi ? Ici et maintenant, le simple réel. Et alors enfin « le but se réduit à l'instant. Et l'instant est plénitude sans but. ».
Une belle lecture et la promesse qu'une « Paix certaine peut accompagner le simple quotidien ».

un véritable appel à « Être ». 26 mars 2013

Par Marie-Antoinette
Comme je l’ai déjà exprimé, le premier livre « Mal d’ego, Bonheur d’être, petit livre sur l’éveil ordinaire », fut pour moi une mise en piste pour ma recherche spirituelle. Le deuxième « Pratique de l’éveil ordinaire » me donna une vraie compréhension intérieure, une révélation. Quant au troisième « Voir », il est pour moi un véritable appel à « Être ». Il donne le désir incontournable de « répondre » à cet appel… Et au fil de la lecture des messages purs, clairs, criant de vérité sont donnés : de cœur à cœur, du Cœur au cœur.
Après la lecture de « Voir » prend vie la compréhension : « Libre de moi, Je Suis ».
Gratitude pour ce livre inspiré.
Marie-Antoinette.
Étiquettes

Les clients qui ont acheté ce livre ont aussi acheté

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER