Vous êtes iciCatalogue / Nouveautés / Non-dualité / Petits cailloux sur le chemin

Petits cailloux sur le chemin


ParRedaction- Posté le10 avril 2014

Petits cailloux sur le chemin
18,00€
Réf. : 979-10-91413-24-4
Prix : 18,00€

Une aide profonde sur le chemin spirituel

Qu’est-ce qu’un chemin spirituel ? C’est ce qui transforme le caillou dans la chaussure en caillou du Petit Poucet. Encore faut-il voir, et reconnaître que nous nous sommes perdus. Encore faut-il découvrir que le caillou dans la chaussure et le caillou du Petit Poucet sont un unique et même caillou.
Question de regard.
De ce changement de regard radical dépend que notre vie devienne d’instant en instant, telle qu’elle est, la grâce par laquelle nous pouvons sortir de l’addiction à la sensation moi, origine de tant de souffrances, pour nous-mêmes et le monde. Ce chemin n’est pas un chemin de frustration, pas plus qu’il n’est une recherche effrénée de sensations nouvelles et de bonheurs consommables. C’est un regard toujours plus profond sur l’intériorité, une connaissance qui nous fait perdre une à une toutes les images que nous avons de nous-mêmes, toutes nos croyances et nos savoirs, pour nous faire toucher à ce que nous sommes vraiment.
Ce livre parle du cheminement spirituel, des pas sur la route, de certains paysages rencontrés. Il n’est pas le témoignage d’un sage ou d’un éveillé, mais celui d’un pèlerin en chemin, comme tout être en ce monde, vers l’Origine qu’il Est.

 

François Malespine grandit dans une famille d’artistes-peintres. Après les Beaux-Arts il se forme au tissage artisanal. Il effectue ensuite deux voyages en Inde. Puis il enseigne les arts en collège et en lycée, et expose en France et aux Etats-Unis. Actuellement il exerce son métier de peintre dans le Sud-Ouest.
Voici le 4e livre de François Malespine aux Editions L’Originel, après Mal d’égo, Bonheur d’être, Pratique de l’éveil ordinaire, et Voir.

 

Commentaires :

Clarté du chemin, 29 novembre 2014, 5.0 étoiles sur 5
Par RN
F. Malespine poursuit avec ce quatrième livre la relation de ce que peut être un cheminement spirituel, un « éveil ordinaire ». Dans une série de courts chapitres comme autant, en effet, de petits cailloux sur le chemin, il nous livre des expériences, parfois des commentaires de textes d'’auteurs mystiques (Maître Eckhart par exemple) ou de mythes (Narcisse) ou, selon un mot qu’il affectionne, des « goûts » de ce cheminement spirituel. Il nous montre que chacun peut vivre le chemin pour peu que, partant du « réel relatif », c'est-à-dire du 'moi' égocentré, il prend conscience « de 'l’'absence' en laquelle ce 'moi' nous fait vivre » car celui-ci nous identifie à nos émotions, nos perceptions, nos croyances, bref à notre histoire personnelle et aveugle notre relation au monde, masque notre véritable essence, notre 'êtreté'. Nous pouvons dès lors apprendre à nous ouvrir, parce que « s'’ouvrir c'’est accueillir ce qui est, sans rien retenir et sans rien refuser […]
Et cet espace d'’accueil est vierge de toute histoire. En cela même, il est clair qu'’au coeœur de cette ouverture moi n'’a aucune existence. ». À partir de là, le chemin de la libération intérieure a commencé, ancré dans notre vie quotidienne, « les deux pieds dans l'’ici et maintenant », nous poussant à avancer d'’instant en instant, les yeux ouverts. C'’est ce dont nous parle ce beau livre généreux, et que « la clarté du chemin remplace la nuit du rêve ».

 

LA GRÂCE SUR LE CHEMIN, 4 novembre 2014,  5.0 étoiles sur 5

Par Marie-Antoinette

La lecture du dernier livre de Monsieur François MALESPINE « Petits cailloux sur le chemin » est, pour le chercheur sincère, une aide profonde sur le chemin spirituel.

On peut y puiser un enseignement hautement inspiré qui ne peut que toucher l’être en plein cœur.
Les citations et les textes des plus grands maîtres choisis par l’auteur ainsi que ses réflexions et ses commentaires personnels induisent le désir et le goût spirituel d’aller toujours « en soi même » : dans cet ouvrage il est clairement mis en évidence que chacun a le devoir « de rendre à cette incarnation sa liberté » (citation de l’auteur).

 

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER