Vous êtes iciFrançois Grunwald

François Grunwald


ParRedaction- Posté le09 juillet 2016

François GrunwaldFrançois Grunwald, Psychiatre

François Grunwald est né à Vienne en 1917, où il est élevé jusqu'à l'Anschluss. Une fois l'Autriche sous le joug nazi, il émigre en France, se bat contre l'occupant et rencontre dans la Légion étrangère au Maroc un certain Ludolf Schild qui devient son mentor et ami.

A la fin de la guerre, l'auteur revient en France, son ami Ludolf l'introduit auprès des groupes et de Gurdjieff lui-même. Il est proche de Gurdjieff jusqu'à sa mort en 1949. Ensuite, devenu psychiatre après des études tardives de médecine, il devient instructeur des Groupes en Allemagne et retrouve souvent en Inde le Guru vivant qu’il s’est choisi.

Traducteur du livre de Viktor Frankl : Un psychiatre déporté témoigne, (traduit de l’allemand avec Édith Nora).

Auteur de "Un chemin hors de l'exil, de Freud à Gurdjieff", éditions Charles Antoni L'Originel.

Titre Résumé
Un chemin hors de l'exil, de Freud à Gurdjieff

La « quatrième voie »

Un chemin hors de l'exil, De Freud à Gurdjieff

On nommait la tâche principale, à reprendre inlassablement, but de tous les exercices : « se rappeler soi-même » ! Le rappel de soi, c’était cette tentative de nous rappeler délibérément l’exil dans lequel nous vivons, et de transformer, avec le temps qui lui étai consacré, ce délibérément en consciemment.

Ceci fit surgir en moi une immense résonance. J’étais « en exil » depuis que j’avais dix-sept ans, banni. C’était donc le mot clef, qui expliquait mes si pénibles états. J’avais naturellement éprouvé le rejet de mon pays et l’émigration comme un exil, mais il s’agissait de ma propre patrie, de ma sphère intérieure. Je les avais perdues depuis longtemps : Je vivais en marge de moi-même.

Étiquettes

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER